Il existe à Paris un endroit unique où pouvoir apprécier et contempler un bel ensemble d’enluminures : au Musée Marmottan-Monet, où est présentée de manière permanente la collection Wildenstein !
Le collectionneur Georges Wildenstein, fils de marchand d’art, était un érudit et un passionné qui avait commencé sa collection dès l’âge de 16 ans. Cette magnifique collection, formée dans son ensemble de 1909 à 1930, avait été volée par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale et dispersée. Ce fut un véritable miracle de la retrouver après 1945. Son fils, Daniel Wildenstein, offrit cette collection à l’Académie des Beaux-Arts en imposant qu’elle ne soit jamais déménagée et prêtée. C’est ainsi qu’elle est exposée dans un espace du Musée Marmottan-Monet pour la mettre en valeur.
Dès la fin du XVIIIème siècle, de grands manuscrits liturgiques devenus obsolètes, furent démembrés et dépecés. Grandes lettrines ou miniatures à pleine page étaient donc enchâssées dans des cadres en bois disposés sur les murs telles de précieuse peintures.
Vous pourrez découvrir de très beaux exemples des enlumineurs français et italiens mais aussi anglais et flamands du XIIIème jusqu’au XVIème siècle.
Au Musée-Marmottan :
En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir les photographies de quelques-uns de ces chefs-d’œuvre, en attendant l’occasion de les voir en vrai !
*Marie de Bonnafos*